

Un niveau d’éclairement supérieur
Pour un salon de coiffure nous suggérons une pièce éclairé de 500lux
10 lux = 1 pied bougie
1 lumen = 1 pied bougie
Le rendu de couleurs
Il faut également avoir un rendu de couleur élevé pour avoir un environnement bien éclairé. Il se calcule avec le IRC et devrait être le plus proche de 100 pour un rendement optimal. Cette capacité permet donc de bien distinguer les couleurs et les différences de teintes. Imaginez ressortir avec des cheveux plus roux que vous ne le désiriez, seulement parce que le coiffeur et vous ne pouviez discerner la teinte à l’intérieur du salon! Ainsi, les couleurs devraient être les mêmes sous l’éclairage du salon qu’à la lumière du jour.
La température de couleur optimale
La température de couleur se mesure en kelvin et elle varie de couleurs chaudes, pour une ambiance chaleureuse, aux couleurs froides, pour un look moderne. Par contre au niveau d’un salon de coiffure on suggère d’utiliser des luminaires qui se rapprochent de la lumière naturelle soit de 4000K À 6000K.

Quelques trucs de plus
Que ce soit pour les coupes, les teintures ou le lavage de cheveux, chacun des postes de travail devraient être éclairés individuellement par leurs propres faisceaux lumineux. Cette forme d’éclairage garantit un travail optimal et le confort visuel des employés. Pour ces espaces, on recommande d’installer des luminaires qui possèdent un indice de rendu des couleurs qui se rapproche le plus possible de 100, ce qui représente l’indice de la lumière naturelle.
Les espaces de circulation, quant à eux, peuvent être un peu moins éclairés que les postes de travail, pourvu que les déplacements soient sécuritaires et que la différence de lumière entre les zones du salon ne soit pas visuellement déplaisante.
L’éclairage général du salon peut être créé au moyen d’encastrés ronds. Des appliques murales et des suspensions décoratives pourraient être ajoutées ensuite pour contribuer à l’ambiance.
Pour plus de renseignement veuillez nous contactez !